Bien calculer votre budget avant de partir en voyage
Avant de partir en voyage, vous devez bien calculer votre budget. C’est une question de confort sur place, mais c’est gage également de sécurité. Bien évidemment, il y a de bonnes manières pour ce faire.
Bien faire vos calculs pour ne pas vous retrouver à court en plein voyage
Bien sûr, si vous vous retrouvez à court d’argent, il est toujours possible de demander un virement depuis l’étranger. Néanmoins, cela coute cher et en plus c’est très lent. Aussi, pour éviter les complications de ce genre, il importe de bien faire vos calculs et de bien gérer votre budget sur place.
Du budget pour les imprévus
Quand vous calculez le budget de votre voyage, ne vous contentez pas de comptabiliser les dépenses que vous avez prévu de faire. Prévoyez également un budget pour les imprévus. Une caisse de 10 à 20% en plus de la somme totale que devrait vous couter le voyage ne serait pas du luxe.
Un conseil, ne mélangez pas cet argent avec la caisse principale pour ne pas être tenté de l’utiliser. Mettez-le dans un endroit plus sécurisé : un sac à dos, une poche dans la valise, etc.
Tenir compte de la valeur du change pour ne pas se tromper
L’erreur est souvent de se contenter de faire un calcul en euros. C’est pratique et plus facile. Toutefois, l’euro n’est pas toujours valable dans les différents pays du monde. Selon votre destination, vous devez donc tenir compte de la valeur du change. Prenez une certaine marge tout de même, car les devises fluctuent souvent. Et faites attention à choisir la valeur à l’achat et non à la vente.
Toutefois, pour des raisons de sécurité, on ne vous conseille pas de procéder aux changes avant le départ. Préférez les faire sur place, et uniquement auprès des organismes agrémentés : les banques, les aéroports ou les agences de change. Certaines banques vous permettent aussi de directement retirer de l’argent en devise locale auprès de DAB.