Quels endroits choisir pour faire du camping sauvage en France ?

Faire la communion avec la nature, c’est le rêve de tout amateur de camping. Si vous aimez d’ailleurs cela, vous aimerez sûrement pratiquer le camping sauvage en France. Quels sont alors les endroits à choisir pour pratiquer cette activité ? Focus sur ce sujet!

Pourquoi pratiquer le camping sauvage ?

Le plus grand avantage d’un camping sauvage est de profiter de la nature et du campement, dans un habitat à la fois sain et gratuit. Cette activité vous rapproche de la nature et vous fait sentir plus libre. Le fait de partir à l’aventure, et de monter sa tente en pleine nature est aussi une expérience authentique. Vous serez totalement dépaysé, loin des bruits de la ville, mais près des paysages à couper le souffle. Si vous êtes amateur de sensations fortes, avec le camping sauvage vous connaîtrez également une montée d’adrénaline exceptionnelle. Pas de refuge ou de camping à louer, vous installez votre tente vous-même, là où vous voulez, tant que l’endroit est autorisé. Cette pratique est économique puisqu’avec un budget réduit, toute la famille peut en profiter au maximum. Assurez-vous seulement que le lieu de campement ne soit pas interdit, soit par la mairie, soit par une autre autorité locale. En effet, vous ne pouvez pas camper n’importe où, car vous devez vous conformer aux réglementations en vigueur. Ces règles peuvent être en rapport avec l’environnement, l’esthétique et la sécurité. Ainsi, il est possible de se faire déloger si vous ne les respectez pas. Vous pouvez alors vous renseigner au préalable, auprès des guides ou de la population locale, en ce qui concerne les lieux de campement autorisés.
Par ailleurs, si vous devez camper sur une propriété privée, vous devez obtenir l’autorisation du propriétaire avant de monter votre tente. Rester toujours propre et ne laissez aucune trace de votre passage : c’est la règle d’or ! De même, pour éviter de provoquer des incendies, faites attention au feu et aux mégots de cigarette. En général, le feu est interdit mais si vous devez en allumer, assurez-vous de bien l’éteindre en partant. En pratiquant le camping sauvage, il est aussi vivement conseillé de camper le plus éloigné possible des habitations aux alentours, et de se tenir loin des regards. D’ailleurs, si vous voulez rester au calme, c’est important. En outre, il convient de faire la différence entre camping sauvage et bivouac. Ce dernier permet de camper en pleine nature, mais dans le cadre de la pratique de certaines activités en plein air comme la randonnée ou l’escalade. De ce fait, le bivouac ne dure qu’une nuitée alors que le camping sauvage peut durer plusieurs jours.

Les lieux recommandés pour le camping sauvage en France3

Le choix de l’endroit pour pratiquer le camping sauvage est important. Avant toute chose, il faut alors bien choisir la ville où vous allez faire ce camping. En France, le choix est large, et plusieurs lieux sont propices à cette pratique, notamment :
• Les villes bretonnes comme Rhuys et le Golfe du Morbihan, ou bien à Concarneau ou Quimper. C’est aussi une belle occasion pour vous d’apprécier le folklore et la culture bretonne tout en pratiquant le camping sauvage. De plus, la faune et la flore bretonne sont impressionnantes.
• Dans l’Ardèche : un des départements français comptant beaucoup d’espaces forestiers. C’est une destination parfaite pour le camping sauvage en famille, et les personnes désirant faire du retour aux sources.
• En Corse : Vous pouvez y pratiquer le camping sauvage, et profiter d’une nature généreuse. Les activités auxquelles vous pouvez vous adonner sont également nombreuses et variées comme les activités aquatiques, les randonnées, etc.
• En Dordogne : cette destination se distingue surtout par la vigne, les grottes et les gouffres, que vous pourrez explorer en famille ou en couple. Les châteaux à visiter sont en plus nombreux.
• En Vendée : elle compte le plus de places dédiées au camping. C’est donc une destination parfaite pour le camping sauvage. Faites de votre passage une opportunité pour profiter pleinement de la nature omniprésente en Vendée, où les eaux et les terres forment un tout exceptionnel.
En outre, les parcs pour pratiquer le camping sauvage sont nombreux à privilégier :
• Le parc national de la Vanoise dans la Savoie : se démarque par sa grande richesse faunistique et floristique. Vous y trouverez La Grande Casse, un sommet d’une altitude de 3855m, qui est un lieu à ne pas manquer.
• Le parc naturel régional d’Armorique dans le Finistère : est le deuxième parc le plus ancien de France. Un tour à la presqu’île de Crozon et l’estuaire de l’Aulne font partie des incontournables de cette destination.
• Le parc naturel régional Loire Anjou Touraine : c’est un parc imposant de 250.000 hectares. Le seul fleuve français, la Loire, considéré comme sauvage, traverse ce parc. Cette destination vous attend alors pour le camping sauvage, et la découverte d’un riche patrimoine architectural.
• Le parc national des Cévennes : élu réserve biosphère depuis 1985 et patrimoine mondial en 2011, cet endroit est tout simplement magnifique. Il est très fréquenté par les touristes et les locaux.
• Il y a également le parc naturel régional des Landes de Gascogne qui se trouve au milieu du massif forestier gascon. Il s’étend sur 315.300 ha.
Par ailleurs, il est important de souligner que dans certains parcs naturels régionaux et nationaux, il est strictement interdit de faire du camping sauvage. Parmi ces parcs, on peut citer, entre autres :
• Le parc régional des Vosges du Nord
• Le parc régional du Vexin Français
• Le parc national des Calanques
• Le parc régional des Monts d’Ardèche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *